L' Australie pendant la seconde guerre mondiale

06/01/2014 16:05
Une équipe australienne de mitrailleurs en action contre les positions japonaises près de Wewak en juin 1945
 
L'Australie entra dans la Seconde Guerre mondiale, peu après l'invasion de la Pologne en déclarant la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939. À la fin de la guerre près d'un million d'Australiens avaient servi dans les forces armées australiennes avec un effectif maximal de 680 000 militaires pour une population totale de moins de 7,5 millions d'habitants et les unités militaires australiennes ont combattu en Europe, en Afrique du Nord et dans le sud-ouest du Pacifique.
En outre, l'Australie, pour la première fois de son histoire, connut la guerre sur son propre territoire. Pendant cette guerre, 27 073 Australiens furent tués et 23 477 blessés par l'ennemi.
L'Australie a participé à deux guerres entre 1939 et 1945.
L'Australie a combattu d'une part contre l'Allemagne et l'Italie dans le cadre de l'effort de guerre du Commonwealth britannique et, d'autre part, contre l'Empire du Japon dans une alliance avec les États-Unis et le Royaume-Uni. Alors que la plupart des forces terrestres australiennes ont été retirées de la zone du bassin méditerranéen après l'invasion de l'Extrême-orient et de l'Océanie par le Japon, un grand nombre d'Australiens ont continué à prendre part à l'offensive aérienne contre l'Allemagne. De 1942 jusqu'au début de 1944, les forces australiennes ont joué un rôle crucial dans la guerre du Pacifique en fournissant la majorité des forces alliées dans le sud-ouest du Pacifique. Les militaires australiens ont été largement relégués à des seconds rôles à la mi-1944, mais ont continué leur action offensive contre les Japonais jusqu'à la fin de la guerre.